Rechercher

écoutez

Ressources en ligne

Vous souhaitez télécharger des livres sur une liseuse, une tablette, un smartphone ? Inscrivez-vous en choisissant le formulaire selon la médiathèque que vous fréquentez   Alfortville, Créteil   Limeil-Brévannes, Médiathèque mobile.

     Informatique, cours de langues, code de la route, musique, soutien scolaire, remise à niveau....

 

        Presse en ligne : plus de 800 titres, accédez à deux revues par mois et par carte de médiathèque

 

  Eurêka Val de Marne

Partager "Ressources numériques" sur facebookPartager "Ressources numériques" sur twitterLien permanent
AccueilDernières critiques

Dernières critiques

 

Entends la nuit (Dufour, Catherine)

note: 4à découvrir ! Annie - 18 août 2019écoutez

Voilà une autrice qui excelle à détourner les genres.
On se croit dans une gentille love story avec vampires, et en quelques pages la situation devient plus complexe, les personnages plus subtiles, l'action plus inquiétante...

Court, dense et réussi.
Avec un vrai talent pour les punchlines.

No home (Gyasi, Yaa)

note: 5No Home BARIDA LAURENT - 16 août 2019écoutez

XVIIIe siècle, sur la Côte-de-l’Or (Ghana), Yaa Gyasi, nous retrace l’histoire de deux demi-sœurs, Effia et Esi. Destin croisé, sur plusieurs générations, de celles-ci, qui commence dans les terres des Fanti et Ashantis.

L’une, Esi, va connaître le parcours effroyable des esclaves, pour la lointaine Amérique. Une fois capturée, vendue, elle sera enfermée au fort Cape Coast, dans des conditions inhumaines, avant, de connaître celles des navires négriers…Où l’horreur le dispute à la bestialité humaine.

Quant à Effia, acheté pour 30 livres, elle deviendra l’épouse du gouverneur de Cape Coast. Et perpétuera une lignée d’enfants métissés, fidèles à leurs terres et coutumes.

A travers cette longue épopée, nous voyons les ravages causés par le colonialisme des pays européens, et le commerce des esclaves qui va en découler !
Sans oublier la participation des différentes ethnies noires, qui y contribuèrent également, pour l’argent et la prépondérance de leurs ethnies. « Tout le monde était responsable. Nous l’étions tous…Nous le sommes tous ».

Un long récit, sur les exactions de « l’homme blanc » afin d’assouvir sa soif du pouvoir et de l’argent ! Avec cette phrase me semble-t-il toujours d’actualité « Nous reviendrons pour construire le pays que les blancs veulent que nous construisions. Un pays qui continuera à les servir. Nous ne serons jamais libres. ».

Tokyo Ghoul. (Morita, Shuhei)

note: 5Tokyo Ghoul VASSE SABRINA - 30 juillet 2019écoutez

Une série anime avec un univers que j'ai beaucoup aimé. On revisite la goule dans une version japonaise. Les personnages sont très attachants et on a envie de suivre leur évolution. Une mise en scène du sacrifice toujours à l'honneur pour les héros. Saison 2 avec plus de scènes de combats ce qui gâche un peu le bon départ de la série, mais pas désagréable.

La muette (Djavann, Chahdortt)

note: 5La muette VASSE SABRINA - 30 juillet 2019écoutez

Un court roman très intense, facile à lire, engagé, dénonçant le sort des femmes en Iran par la dictature religieuse. Un roman de la même intensité que Claude Gueux, où une simple meurt de l'injustice sociale et tyrannie d'un Etat.

En guerre (Brize, Stéphane)

note: 4En guerre BOURZOUFI ABDELTIF - 29 juillet 2019écoutez

Le cinéma français n'a rien a envier au grosse production américaine, le film de Brizé nous parle du monde d'aujourd'hui. Du combat des hommes pour conserver leur travail . Vincent Lindon y est excellent.

Les gratitudes (Vigan, Delphine de)

note: 4LES GRATITUDES BOURZOUFI ABDELTIF - 29 juillet 2019écoutez

Une écriture fine , délicate, De VIGNAN traite du sujet de la vieillesse et de la reconnaissance pour autrui et du bien que les autres on tpu nous ont apporter.Un agréable moment de lecture

Dans le jardin de l'ogre (Slimani, Leïla)

note: 1dans le jardin de l ogre BOURZOUFI ISHAM - 29 juillet 2019écoutez

Difficile pour moi de terminer ce livre , je l'ai trouvé un peu "brouillon".

Carthage (Oates, Joyce Carol)

note: 5Carthage BARIDA LAURENT - 25 juillet 2019écoutez

Carthage, état de New-York, Cressida Mayfield, 19 ans, disparait. S’agit-il d’une fugue, d’un crime ? Sa famille après une sidération normale, remue ciel et terre afin de la retrouver.

Jeune fille difficile à appréhender, elle se défini elle-même comme « la moche mais l’intelligente » a l’opposé de sa sœur Juliet, « la belle »…Introvertie, elle manie l’ironie avec aisance au détriment de son entourage, voire même de ses parents.

Ne serait-elle pas jalouse, d’ailleurs, de sa sœur fiancée au jeune caporal Brett Kincaid, héro de la guerre en Irak mais revenu brisé et invalide. Tant de faits révoltants s’y commettent d’ailleurs ; origines d’un état de stress post-traumatique…

D’autant que des cheveux et des traces de sang, sont retrouvés dans la jeep de celui-ci, alors ? Faisant, évidemment figure de suspect numéro un, après des dénégations, il confesse le meurtre.

Voici la trame de ce roman, que Joyce Carol Oates, nous incite à décortiquer. Mais cette analyse s’effectue sur plusieurs niveaux : l’interaction de chacun des personnages de la cellule familiale, le rapport avec le monde des médias, le rouleau compresseur du manque de discernement de la foule anonyme qui juge sur les apparences, et celui surtout de la force du pardon…Et l’acceptation de tout un chacun, sur l’altérité !

Carthage, roman profondément humain, sur le droit à la vie, sur le don de soi : ne peut laisser indifférent.

Le voisin (Rosnay, Tatiana de)

note: 5Le voisin ISABELLE - 23 juillet 2019écoutez

vous ne regarderez plus votre voisin comme avant... et la fin est étonnante !
je n'avais qu'une hâte, c'était le dénouement, quelle ne fut pas ma surprise...j'ai adoré, et ce livre ne peut laisser indifférent

Cogito (Dixen, Victor)

note: 5L'intelligence artificielle et la biorobotique de demain Annie - 23 juillet 2019écoutez

Un excellent roman de SF !
L'univers technologique proposé est à la fois réaliste et inquiétant. La critique sociale est sévère. Et on se laisse emporter par l'histoire qui monte en tension jusqu'aux dernières pages.

The promised neverland. (Shirai, Kaiu)

note: 5The Promised Neverland SANOGO IBRAHIMA - 22 juillet 2019écoutez

top j'adore c'est un bon livre pour les ados

Le loup et les sept chevreaux (Moreau, camille)

note: 5Classique GIACOMETTI LEIA - 20 juillet 2019écoutez

Une histoire incontournable pour les 3-6ans

Et maintenant il ne faut plus pleurer (Ullmann, Linn)

note: 2Et maintenant il ne faut plus pleurer BARIDA LAURENT - 15 juillet 2019écoutez

Mailund, petite ville de villégiature en Norvège. Une adolescente de 19 ans est retrouvée, enterrée dans la proche forêt. Elle est découverte par trois jeunes à la recherche de leur trésor enfoui près d’un arbre.

Mille, une beauté lunaire – j’ignore, à mon grand regret, ce qu’est ce type de beauté - a été violée, tuée. Elle était chargée de garder les enfants de Siri Brodal, restauratrice, pendant l’absence de celle-ci. Alors que Jon, son mari, se réfugie tous les jours à l’étage afin d’écrire le troisième volet de sa trilogie. Sa disparition intervient lors d’une fête organisée à l’occasion des soixante-quinze ans de la mère de Siri, Jenny.

Un thriller norvégien, de Linn Ullmann, ou l’action cède la place à l’introspection de chacun, face à ses doutes et ses angoisses.
Où la grande question : « Qu’ai-je fait de ma vie, au juste ? » triture les méninges de tous les intervenants de ce livre.
Où les secrets de famille et les non-dits, présents à chaque instant, nous laissent subir une grande pesanteur et une indicible détresse…

Une impression ressentie, lors d’un film d’Igmar Bergman: « Sonate d’automne »…L’importance des regards, le silence des paroles nous invitent à la réflexion sur notre propre existence.

Certes, « Et maintenant il ne faut plus pleurer », ravira plus les adeptes du thriller psychologique que ceux du polar.

21 leçons pour le XXIe siècle (Harari, Yuval Noah)

note: 5GE-NIAL ! GIZZI MIRELLA - 10 juillet 2019écoutez

Une épopée concernant notre avenir.
Très bien écrit

Bondrée (Michaud, Andrée A.)

note: 4Bondrée BARIDA LAURENT - 5 juillet 2019écoutez

Avec « Bondrée », j’ai eu l’impression de lire un – Polar environnemental -, en effet, l’action se passe à la frontière du Maine et du Canada. Près du lac Boundary Pond – d’où d’ailleurs le titre du livre- ; et se révèle être un sanctuaire pour la faune et la flore.
Paradis, hum, j’en doute, lorsqu’ une jeune fille, Elisabeth – Zaza - Mulligan, fut retrouvée prise par un piège à ours. Bientôt suivi, de l’amie de Zaza, Sissy Morgan, dans les mêmes conditions. Pour le vieillissant inspecteur-chef : « l’horreur qu’il avait sous les yeux ne pouvait relever d’une simple coïncidence ». Innocentes, sans doute, elles l’étaient, mais : « des aguicheuses, des intrigantes qui perturbaient l’ordre moral de Boundary ».
L’inspecteur-chef Stan Michaud (clin d’œil), avec l’aide de son adjoint, Jim Cusak, va devoir non seulement résoudre ces deux crimes, mais aussi éviter la découverte d’autres victimes. La population et le gouverneur, réclament d’ailleurs rapidement, la tête de l’auteur de ces abominables tueries.
Il paraît évident que le criminel, fait partie de la communauté installée autour du lac, mais lequel ? Et pour quels motifs ?
Sujet éminemment d’actualité…
Bref, s’évader de nos milieux urbains, et trembler, dans les brumes, parfois inquiétantes, des sombres forêts…

Solo: A Star Wars Story (Howard, Ron)

note: 5Vraiment bien GIZZI MIRELLA - 28 juin 2019écoutez

Emilia Clarke crève l'écran.
L'environnement et les personnages extra-terrestres sont épatants de réalisme.

Une bouffée d'évasion intergalactique qui fait du bien.

Meurtres à Willow Pond (Crabb, Ned)

note: 3Meutres à Willow Pond BARIDA LAURENT - 23 juin 2019écoutez

Le Maine - Etats-Unis - , un paysage couvert de forêts, de marais et de vastes étendues, dont le domaine de la pêche représente une part essentielle du tourisme. Un paradis de la nature, avec ses lacs, ses plongeons huard, et surtout le black-bass, prisé des pêcheurs pour sa combativité.

Bien, voici planté le décor, que Ned Crabb (j’évite le jeu de mots facile), va nous entraîner. Idyllique, n’est-ce pas ! Un roman noir, avec une évocation, entre autres, pour le moins à peine voilée, du livre « Des petits nègres » d’Agatha Christie.

Un huis clos, qui déchaînera non seulement les foudres de la nature mais également celle des hommes ! Avec pour moteur habituel, le leitmotiv habituel des causes pour le policier, à savoir : l’amour bien sûr, la cupidité, la luxure…

Peu de surprises, par conséquent, sur les actions des uns et des autres ; où chaque personnage porte sa « croix ». Reste le couple Godwin, qui représente le fil rouge et nous apporte un peu de candeur et de sagacité.

Trop d’archétypes dans ce roman m’ont juste permis d’aller chercher la solution et de m’envoler dans le paradis de cette grandiose Nature ; qui jamais n’aurait dû être défloré par l’espèce humaine.

Les mystères de Larispem. (Pierrat-Pajot, Lucie)

note: 5Un sentiment de fraicheur TOUPENCE CAROLINE - 17 juin 2019écoutez

Un roman young adult plein de francheur. Un Paris revisité, un langage propre aux personnages et une intrigue bien ficelée. Merci Nayeli :)

Fandom (Day, Anna)

note: 5Inattendu TOUPENCE CAROLINE - 17 juin 2019écoutez

Un bon roman de Fantaisie. L'action est très bien menée. A la lecture des premiers chapitres on pense déjà connaitre la fin, et pourtant, perseverez, la suite n'en est que plus étonnate. Merci Blandine :)

Meg Corbyn. (Bishop, Anne)

note: 5Une belle découverte TOUPENCE CAROLINE - 17 juin 2019écoutez

L'histoire est palpitante et les personnes attachants et construits. Un très bon premier tome qui donne envie de dévorer la suite. Cela fait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un roman de Bit Lit. Merci Annie :)

Make way for love (Williams, Marlon.)

note: 5N'est pas ce l'on croit HOVHANNESSIAN CHRISTO - 13 juin 2019écoutez

Quand j'ai mis ce disque - pris au hasard dans les nouveautés - j'ai entendu cette voix grave, roucoulante,puis l'orchestration parfaitement menée et je me suis dit "encore un crooner qui s'est trompé d'époque ! " Mais j'avais ma vaisselle à faire et c'était assez bien léché alors je l'ai laissé jouer sur ma platine jusqu'à ce que je me rende compte que ce disque était une pure merveille du genre, au point d'en avoir les larmes à l'œil sans même comprendre les paroles, au point de hocher la tête au rythme de la musique et de se dire que ça vaut le coup d'écouter 10, 20 ou 30 disques pour en trouver un comme celui-ci...

Le chant des plaines (Haruf, Kent)

note: 5Le chant des plaines BARIDA LAURENT - 13 juin 2019écoutez

Avec, « Le chant des plaines », nous entrons dans une autre dimension ; celle où l’on écoute le silence, les trilles des passereaux, le murmure du ru, et le voyage des nuages aux confins des plaines. Un focus sur le monde agricole du Colorado, dans la bourgade de Holt, une autre vie, un autre rythme, une échelle des valeurs humaines différente nous envahie ; et je dois dire, qu’au début de ce roman, c’est moi qui était perdu ; avant de me fondre dans ce récit.

Une jeune fille, Victoria Roubideaux, se trouve enceinte, à l’âge de 17 ans ; son ami l’a quitté. Sa mère n’acceptant pas cette situation décide de la chasser du domicile.

En parallèle, Tom Guthrie, professeur vit avec ses deux jeunes enfants : Ike et Bobby. Et la mère de ceux-ci, dépressive est retournée chez sa sœur à Denver.

Enfin, les représentants de ce monde rural, les frères McPheron, qui vont, en vertu d’une compassion innée, apporter des solutions pour Victoria et indirectement à Tom.

Le style de Kent Haruf, surprend de prime abord, les conversations intégrées dans le texte, sans ponctuation ; une vue à la troisième personne, par moments.

Un plaisir devenu indicible au fur et à mesure de ma lecture ; avec un retour à l’essentiel, l’entraide, la patience et l’amour du prochain. Une magistrale thérapie apportée à notre monde stressé.

Poucette (Andersen, Hans Christian)

note: 5Classique GIACOMETTI LEIA - 12 juin 2019écoutez

Une histoire incontournable pour les 3-6ans

Les habits neufs de l'Empereur (Andersen, Hans Christian)

note: 5Classique GIACOMETTI LEIA - 12 juin 2019écoutez

Une histoire incontournable pour les 3-6ans

La Belle au bois dormant (Perrault, Charles)

note: 5Classique GIACOMETTI LEIA - 12 juin 2019écoutez

Une histoire incontournable pour les 3-6ans

Le saut de l'ange (Gardner, Lisa (romancière))

note: 4Le saut de l'ange BARIDA LAURENT - 8 juin 2019écoutez

New Hampshire, en pleine forêt, une femme ensanglantée – Nicky - arrête un automobiliste, afin que celui-ci recherche avec elle, sa fille Vero. En effet, elle vient avec son véhicule, de réaliser « un vol plané de toute beauté » dans le contrebas de la route.

Point de départ d’une intrigue psychologique de grande ampleur. En effet, avec son mari, Thomas Franck, ils partent à la recherche de leur fille…Et ne la trouvent pas, malgré l’aide des services de police !

D’autant que, le sergent Wyatt Foster avec l’aide de Tessa Leoni, apprennent que Nicky a déjà subi 2 autres accidents, et reste sous l’emprise de commotions cérébrales.

Cet enfant existe-t-il ?

Résoudre cette énigme, semble facile, a priori, mais Lisa Gardner, nous « invite » dans de multiples chausse-trappes ; où, il convient de l’admettre, il est bien facile d’y tomber…

Ce thriller, met en exergue, le suivi des tourments et des vicissitudes de cette femme, et nous obligent à une attention soutenue de tous les instants ; afin selon notre propre personnalité, de l’entourer de notre empathie ou de notre incompréhension.

Pourquoi la vie est si belle ? (Boucher, Françoize)

note: 5positif et joyeux !! Annie - 5 juin 2019écoutez

Un petit livre rempli de réponses positives et vraies pour petits et grands.
A lire les jours de pluie et..........tous les autres jours aussi !
Paillettes et sourires au programme !-)

Dernière danse (Clark, Mary Higgins)

note: 5Dernière danse Audrey - 2 juin 2019écoutez

J'ai bien aimé, le livre se lit facilement.
C'est intriguant.

La valse des arbres et du ciel (Guenassia, Jean-Michel)

note: 5La valse des arbres et du ciel BARIDA LAURENT - 28 mai 2019écoutez

Après notamment, Le club des incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia, nous invite, dans l’univers de la peinture. Avec comme artiste peintre, l’un des plus grands, Vincent van Gogh.
Et plus précisément, dans les 70 derniers jours de sa vie, à Auvers-sur-Oise. Ainsi, il s’installe dans une petite chambre de l’auberge Ravoux ; où il sera sous la tutelle médicale du docteur Gachet, chargé de maîtriser et juguler l’instabilité mentale du peintre.
Nous entrons maintenant, dans une hypothèse quant à la relation que la fille du « bon » docteur, Marguerite, qui souffre et étouffe de la mainmise de son père, sur son avenir. Marguerite a 19 ans et envisage de partir aux Amériques afin d’échapper à un mariage d’argent convenu par son père.
Moments d’espoir et d’opportunité, pour Marguerite, de la rencontre avec Vincent, qui a le double de son âge. Elle tombe éperdument amoureuse de celui-ci et se veut être son esclave. Sentiments guère partagé par le peintre, qui ne vit et ne rêve que par et pour la peinture.
Jusqu’au moment fatidique de sa mort, d’un coup de révolver. Et Jean-Michel Guenassia, nous offre avec beaucoup d’empathie une possible hypothèse à ce drame, sur lequel plane toujours l’incertitude…

La trilogie italienne. (Cao, Irene)

note: 4Trilogie Audrey - 25 mai 2019écoutez

Pour ce type de roman, le décor change des Etats-unis. L'histoire se déroule en Italie, j'ai bien aimé ça permet de voyager. J'ai lu les 3 livres, la fin est prévisible.
A découvrir ...

Ils vont tuer Robert Kennedy (Dugain, Marc)

note: 5Roman passionant sur l'assassinat des deux frères Kennedy Claire - 25 mai 2019écoutez

Marc Dugain nous replonge dans les années 60 aux Etats-Unis où la la porosité entre la mafia et le gouvernement américian était au plus haut point. C'était aussi l'époque des Hippies de la guerre abjecte menée contre le Vietnam. Une vraie réussite.

La zone du Dehors (Damasio, Alain)

note: 5La Grève du Cerveau GIZZI MIRELLA - 20 mai 2019écoutez

La terre ayant été rendue inhabitable après l'utilisation d''armes chimiques au cours de la IVème guerre mondiale, des migrants terriens se sont installés sur un satellite de Saturne pour fonder une société de paix et de bonheur nommée Cerclon.

En fait une société marquée par le contrôle et l'obéissance drastiques à des injonctions sociétales édictés par une caste au pouvoir.
Le système fonctionne très bien, sans conflit ni divergence de pensée. Les cercloniens sont béatement et irrémédiablement heureux de leur vie.

Oui.
Leur cerveau baigne dans une totale apathie....

Thérèse Raquin (Zola, Émile)

note: 5Thérèse raquin BARIDA LAURENT - 20 mai 2019écoutez

Paru en 1867, le livre, Thérèse Raquin, fut dès sa sortie, qualifié de « littérature putride »…Cette tragédie créée avant la série des Rougon-Macquart, évolue dans un huis clos avec peu de personnages.

Nous trouvons, dans ce roman, le triangle infernal, porté au paroxysme : de l’épouse, du mari et de l’amant. Où les participants à l’adultère sont dominés par leurs pulsions, laissant, dans un premier temps, libre cours à leurs désirs. Pour enfin, supprimer le mari gênant afin d’assouvir leurs folies.

Chapitre oppressant, que celui, de la découverte du corps du noyé dans la morgue ; avec des descriptions réalistes et macabres.

La morale sera-t-elle sauvée ? En effet, après la phase idyllique va apparaître celle de la haine indicible entre les deux amants pour se terminer par la mort de ceux-ci.

Roman naturaliste (ne rien cacher de la réalité) et noir, Zola désire satisfaire, ainsi, le goût du public, de l’époque…Notons que la trame et le thème de ce roman, existe malheureusement, toujours, de nos jours.

L'appel de l'ange (Musso, Guillaume)

note: 4Passer le temps... Audrey - 19 mai 2019écoutez

L'histoire parait improbable mais intéressante. Je n'ai pas aimé l'épilogue. C'est un livre qui permet de passer le temps.

Liés pour la vie (Milot, Laëtitia)

note: 4Très belle histoire. DUSSAUT AURÉLIE - 19 mai 2019écoutez

Très belle histoire !
Ont découvre le combat de cette jeune femme après son accident pour réapprendre a tout faire. Se déplacer seule, remonter à cheval. Sincèrement, je trouve l’héroïne très forte. J'ai bien aimer cette histoire !

Speak (Carroll, Emily)

note: 5Speak. Histoire bien poignante ! DUSSAUT AURÉLIE - 19 mai 2019écoutez

Histoire touchante et poignante.
Très gros livre mais qui se lit très vite ! J'avait du mal a arretter de le lire, tellement j'ai était prise dans cette histoire.
Je l'ai lut en 4 jours !
Ayant vu le film je voulais aussi lire la bd.
Je ne regrette pas du tout.

Le vilain petit canard (Cathala, Agnès)

note: 5Classique GIACOMETTI LEIA - 18 mai 2019écoutez

Une histoire incontournable pour les 3-6ans

Le bonhomme en pain d'épices (Bélard, Emilie)

note: 5Classique GIACOMETTI LEIA - 18 mai 2019écoutez

Une histoire incontournable pour les 3-6ans

Les musiciens de Brême (Chétaud, Hélène)

note: 5Classique GIACOMETTI LEIA - 18 mai 2019écoutez

Une histoire incontournable pour les 3-6ans

Le petit Poucet (Keraval, Gwen)

note: 5Classique GIACOMETTI LEIA - 18 mai 2019écoutez

Une histoire incontournable pour les 3-6ans

La petite poule rousse (Bélard, Emilie)

note: 5Classique GIACOMETTI LEIA - 18 mai 2019écoutez

Une histoire incontournable pour les 3-6ans

La Petit Chaperon rouge (Grimm, Jacob)

note: 5Classique GIACOMETTI LEIA - 18 mai 2019écoutez

Une histoire incontournable pour les 3-6ans

Les trois petits cochons (Cathala, Agnès)

note: 5Classique GIACOMETTI LEIA - 18 mai 2019écoutez

Une histoire incontournable pour les 3-6ans

La soupe au caillou (Cathala, Agnès)

note: 4Classique GIACOMETTI LEIA - 18 mai 2019écoutez

Une histoire pour les 3-6ans

Hänsel et Gretel (Cabrol, Emmanuelle)

note: 5Classique GIACOMETTI LEIA - 18 mai 2019écoutez

Une histoire incontournable pour les 3-6ans

Blanche-Neige (Kim, Sejung)

note: 5Classique GIACOMETTI LEIA - 18 mai 2019écoutez

Une histoire incontournable pour les 3-6ans

Le chat botté (Laurans, Camille)

note: 5Classique GIACOMETTI LEIA - 18 mai 2019écoutez

Une histoire incontournable pour les 3-6ans

Aladin (Bélard, Emilie)

note: 5Classique GIACOMETTI LEIA - 18 mai 2019écoutez

Une histoire incontournable pour les 3-6ans

Boucle d'or et les trois ours (Cathala, Agnès)

note: 5Classique GIACOMETTI LEIA - 18 mai 2019écoutez

Une histoire incontournable pour les 3-6ans

Raiponce (Grimm, Jacob)

note: 5Classique GIACOMETTI LEIA - 18 mai 2019écoutez

Une histoire incontournable pour les 3-6ans