Petit oiseau du ciel (Joyce Carol Oates)

note: 3Petit oiseau du ciel Laurent - 14 novembre 2021

Après « Les chutes », lecture d’un ouvrage de Joyce Carol Oates : « Petit oiseau du ciel ». Une ville de l’état de New-York : Sparta où travaille une serveuse : Zoe Kruller, avec comme passion : la chanson. Et comme ambition l’édition d’un album avec son groupe de musique.

Un jour d’hiver, elle est trouvée assassinée dans sa chambre : étranglée. La police de Sparta oriente immédiatement ses recherches sur deux principaux suspects : Delray Kruller - son mari - et Eddy Diehl – son amant.

En parallèle de ce crime : une idylle va naître entre deux adolescents : d’une part, la fille d’Eddy : Krista et d’autre part le fils de Delray : Aaron. Et pourtant tout les séparent : l’origine ethnique, le milieu social et surtout les soupçons qui pèsent sur leur père respectif concernant l’homicide de Zoe kruller !

D’autant que l’enquête piétine, et malgré les gardes à vue, la suspicion sur l’un ou l’autre, la police ne peut incriminer personne ; en conséquence l’affaire criminelle reste irrésolue ! Mais les adolescents estiment avec ténacité et fougue que le père de l’autre est l’assassin…Et ainsi peut naître l’ambigüité et la haine sans retour.

Pour Krista, cette période conflictuelle l’amène à visualiser une métaphore : les battements d’ailes d’un petit oiseau qui s’échappe vers le ciel, et qui s’éloigne des aspects absurdes et sombres de la vie…

Les thèmes évoqués de l’adultère, de l’alcoolisme, des rumeurs, de la drogue, de l’éducation apportent une lueur sur le cheminement de la tragédie dont l’acmé en sera Zoe, victime de sa joie de vivre sans contraintes sociales, religieuses ou culturelles.

Joyce Carol Oates cisèle avec psychologie les profils des différents protagonistes de ce récit, et sans doute, parfois, avec trop de longueur. Une analyse qui peut sembler perspicace mais qui s’enfonce de temps en temps dans le superfétatoire, sans pour cela évoquer des digressions.