Rechercher

écoutez

Ressources en ligne

Vous souhaitez télécharger des livres sur une liseuse, une tablette, un smartphone ? Inscrivez-vous en choisissant le formulaire selon la médiathèque que vous fréquentez   Alfortville, Créteil   Limeil-Brévannes, Médiathèque mobile.

     Informatique, cours de langues, code de la route, musique, soutien scolaire, remise à niveau....

 

        Presse en ligne : plus de 800 titres, accédez à deux revues par mois et par carte de médiathèque

 

  Eurêka Val de Marne

Partager "Ressources numériques" sur facebookPartager "Ressources numériques" sur twitterLien permanent
AccueilCritique

Critique

 

La constitution de l'Europe (Habermas, Jürgen)

note: 3Une Europe plus démocratique et plus solidaire Claire - 8 avril 2013écoutez

Dans cet essai rassemblant plusieurs articles, Jürgen Habermas, philosophe allemand né en 1929, dresse un constat critique de l'Union européenne...

Il faut à la fois redonner un souffle démocratique à l'Europe en attribuant plus de pouvoir au parlement européen et construire une Europe politique qui ne se contente pas de se plier aux marchés financiers.

Au sein du Conseil européen, malheureusement, les gouvernements se mobilisent surtout pour défendre leurs intérêts nationaux.

L'auteur fustige le comportement d'Angela Merkel qui impose sa vision économique égoïste aux États européens ce qui conduit à un appauvrissement d'une partie croissante de la population européenne.

L'Europe aurait pourtant la capacité de représenter un modèle d'intégration politique et économique pour l'ensemble de la communauté internationale.